L’ubérisation : un phénomène à l’image de notre société

À lire aussi

Comment imaginer une chambre d’enfant évolutive ?

Outre un espace de repos, une chambre d’enfant contient également différents...

Lire la suite

Louer un box de stockage pendant les travaux

Votre logement est en pleine construction et vous avez besoin de ranger...

Lire la suite

L’ubérisation est un phénomène en pleine expansion qui touche tous les secteurs de l’économie traditionnelle des services. Elle provient en partie d’un changement de mentalité et de rapport au monde du travail. En effet, les Français aspirent de plus en plus à la liberté et à l’indépendance. Ces prestations collaboratives et économiques se développent grâce à la digitalisation et sont peu appréciées par la concurrence qui craint pour son avenir. Zoom sur quelques types de plateformes destinées à simplifier la vie et arrondir les fins de mois de ses utilisateurs.

L’ubérisation et le logement

De plus en plus de plateformes collaboratives permettent la mise en location de son logement ou d’une de ses chambres pendant son absence. La plus connue et la plus utilisée est Airbnb, devenu premier logeur mondial. Elle permet de supprimer les intermédiaires grâce à une interface simplifiée qui met à disposition l’équivalent d’1,5 million de chambres en un seul clic.

L’ubérisation et les services d’entraide

Plusieurs sites spécialisés dans les services d’entraide facilitent l’échange entre voisins. Ces plateformes sont efficaces pour se faire dépanner ou prêter des outils et divers accessoires de la vie quotidienne rapidement, simplement en se géolocalisant sur le site. Rapidité, convivialité et économie sont les maitres-mots de ces plateformes d’entraide qui se développent de plus en plus sur la toile pour tout type de services à rendre.

L’ubérisation des services va-t-elle s’arrêter ?

Le phénomène d’ubérisation s’étend à tous les secteurs et ne semble pas prêt de s’arrêter : taxis, librairies, hôtels, métiers juridiques, banques, restauration… De plus en plus d’acteurs pensent qu’il est inévitable de réformer notre modèle social, juridique et économique pour accompagner ce phénomène fulgurant d’ubérisation.

À lire aussi

Comment choisir sa fenêtre ?

La belle saison, c'est l'occasion de changer les fenêtres pour améliorer...

Lire la suite

Aménagement de salon en 10 règles d’or

A la fois espace de vie familial et lieu de réception, le salon nécessite...

Lire la suite